Soutien apporté aux acteurs scolaires – Le groupe de travail ILSS témoigne

FESCH.TV INFORMIERT:

Coordination du projet : Sylvie Guyon
Recherche et entrevues : Laurence Brassamin
Réalisation vidéo : Ky VY Le Duc / rucheruche.com

Permettre aux jeunes immigrants de mobiliser leur potentiel, interagir avec les familles immigrantes, aider les élèves à composer avec la diversité culturelle posent des défis quotidiens aux acteurs scolaires, qui se sentent parfois peu outillés. Depuis 1989, le Service d’Education et d’Intégration Interculturelle de Montréal (SEIIM) a développé une solide expertise d’accompagnement des milieux scolaires sur ces questions.

Le groupe de travail Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) de la polyvalente Hyacinthe-Delorme est composé de divers intervenants et intervenantes scolaires dont la directrice adjointe, Nicole Kervin, l’enseignante responsable des groupes de francisation, Mélissa Laplante Massé, une enseignante de mathématiques, Claire Frenette, une enseignante de français, Eveline Sinotte, et un éducateur spécialisé, Kevin Cournayer Arredondo. Le témoignage présenté revient sur la création de ce groupe de travail et met en lumière l’évolution des approches de l’équipe-école en matière d’intégration linguistique, scolaire et sociale des nouveaux arrivants. Il illustre parfaitement la mise en application des recommandations du SEIIM : créer des espaces de dialogues multisectoriels et multidisciplinaires, favoriser l’échange d’expertise, impliquer la direction, etc.

Ce témoignage est suivi d’un extrait de la formation portant sur les chocs culturels. L’objectif de celle-ci est exposé par son animatrice, Janine Hohl : aborder les enjeux liés aux chocs culturels ressentis par les intervenantes et les intervenants. Cette formation est considérée comme incontournable par les membres du SEIIM, les chocs culturels étant souvent à l’origine de blocages dans l’intervention et d’un sentiment d’échec chez les intervenantes et les intervenants.

Pour un panorama plus complet, nous vous invitons à visionner les témoignages de Marie Claire Rufagari, coordonnatrice, formatrice et médiatrice au SEIIM, lequel est suivi par le témoignage de Mélanie Issid, Psychologue à la commission scolaire Marguerite Bourgeois.

Un Powerpoint décrivant en détail cette initiative peut être téléchargé à partir du site Internet www.jeunesimmigrants.wordpress.com

Référence : TCRI (août 2012). Rapprochement interculturel dans les écoles. Soutien offert par les organismes aux nouveaux arrivants. Série de 6 capsules documentaires d’une durée totale de 34 minutes. Résultats de l’enquête menée sur deux projets : l’école du samedi de PROMIS (Montréal) et l’aide aux devoirs à la maison de SAFRIE (Sherbrooke).







Deinen Freunden empfehlen:
FESCH.TV