ON A PROMIS DE NE PAS VOUS TOUCHER

FESCH.TV INFORMIERT:

ON A PROMIS DE NE PAS VOUS TOUCHER
d’après Georges Bataille
Mise en scène Aurélien Patouillard – Zooscope

Georges Bataille était convaincu que l’on pouvait échapper à la médiocrité du monde par une littérature de l’excès, de la transgression et de l’érotisme. Par son œuvre, il donne à imaginer un arsenal de concepts susceptibles d’aider à “fendre le crâne et à tordre les nerfs”, pour reprendre une expression de Gilles Deleuze.

Imaginons quelques personnes qui décideraient qu’il doit leur arriver quelque chose. Quelque chose qui les trouble, qui les fasse un peu trembler, qui les fasse rire aussi.

Imaginons que des propositions comme : touchez-moi, embrassez-moi, déshabillez-moi, caressez moi… deviennent de vrais défis déconcertants et clownesques.

Imaginons que l’on puisse retrouver des prémices de l’érotisme dans nos souvenirs d’enfance, d’adolescence, et les réécrire à notre fantaisie?

Avec les écrits de Georges Bataille comme guide dans la recherche d’un “instant nu, immensément gai et tremblant”, la compagnie Zooscope entend effeuiller le concept d’érotisme. Partant des bases théoriques posées par l’écrivain – l’érotisme des corps (la sexualité vue comme une mise en jeu de l’intégrité physique), l’érotisme du coeur (la passion, la possession de l’être aimé) et l’érotisme sacré (la fascination du sacrifice) – les interprètes vont chercher à voir s’il peut en émerger une façon d’être en vie. Une vie excessive, inquiète, exaltée peut-être?







Deinen Freunden empfehlen:
FESCH.TV